L’art floral - Isabelle Neeleman
isabelle neeleman, strasbourg, décoratrice, fleuriste, déco, idées déco, alsace
21769
post-template-default,single,single-post,postid-21769,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

L’art floral

L’art floral

L’art floral pour donner une brève définition est un savoir-faire, ce savoir-faire combine créativité et technique pour élaborer des compositions florales quasiment constituées de végétaux.

La fleur est principalement mise en avant, elle donne vie à l’art via ses couleurs selon les saisons, ses formes et ses odeurs bien sûr qu’on ne manque pas de sentir.

Il existe différents styles d’art floral, chaque pays ou chaque artiste a sa propre identité.

Les États-Unis par exemple utilisent un style principalement composé d’œillets qui s’appellent les santinis. Plus connu encore sous le nom d’Ikebana au Japon, ce style d’art donne vie aux fleurs mettant en avant le vase, les feuilles et même les branches.

Mariages, fêtes des mères, Noël ou encore la Saint-Valentin, l’art floral dégage une image romantique surtout en occident, les couleurs gardent une signification particulière qu’il faut respecter. Mais le code de couleur ne s’applique pas à tout le monde, par un exemple ici en France le blanc est une couleur qui renvoie immédiatement à l’harmonie et l’élégance, en Asie le blanc est associé au deuil. Il serait donc mal vu de donner un bouquet blanc à un asiatique par exemple. Les vraies différences culturelles permettent de faire de l’art floral, un art qui se distingue parmi tant d’autres, on parle aussi de design car au final la fleur est au service de l’instant.